Les dernières chroniques

Couverture Stay, tome 1 : Avant que tu partes Editions Harlequin (HQN) 2017 Couverture Wild love : Bad boy & secret girl, tome 6 Editions Addictives (Adult romance) 2017 Couverture Bad, tome 4 : Amour immortel Editions Harlequin (&H) 2017 Couverture Wild love : Bad boy & secret girl, tome 5 Editions Addictives (Adult romance) 2017 Couverture Au coeur du danger, intégrale Editions Harlequin (Black Rose) 2017 Couverture On the road with you Editions Addictives (Luv) 2017 Couverture Sea, sex and me !, tome 4 Editions Addictives (Adult romance) 2017 Couverture Fast games Editions Addictives (Luv) 2017 Couverture Wild Love, tome 4 : Bad boy & secret girl Editions Addictives (Adult romance) 2017

jeudi 18 août 2016

Chanson Douce de Laïla Slimani - Prix Goncourt 2016

Aujourd'hui, je vais vous parler de Chanson Douce de Leïla Slimani, publié aux Editions Gallimard le 18 Août 2016.


Ma note : 3,5/5 Sueurs froides

Mon avis :
Lorsque Babélio et les Editions Gallimard - que je remercie - m'ont proposé ce livre en masse  critique, je n'ai pas hésité malgré le genre littéraire éloigné de ce que je lis d'habitude.

Dès la première page, j'ai eu froid dans le dos, les premiers mots ne s'accordent pas avec le titre. Le décor est planté, il y a eu un meurtre dans une famille française. Tout au long de l'histoire, des informations vont être distillées pour comprendre ce qui s'est passé, on va connaître les personnages intimement.

Nous rencontrons Paul et Myriam, Madame veut reprendre le travail après s'être occupée de ses enfants, ils vont donc rechercher une Nounou, une aventure qui va se révéler difficile, ils vont enfin trouver leur perle rare en Louise, elle toucherait la perfection. Mais nous savons tous qu'elle n'existe pas et nous nous demandons ce que cela cache.
La dépendance entre les parents et la nounou Louise, va vite se développer, chacun se rendant indispensable. Louise va prendre une place importante dans le foyer en ajoutant à son rôle de nourrice celui d'aide ménagère pour le plus grand plaisir de Paul et Myriam. Pour vous laisser le bonheur de découvrir cette histoire qui est tout de même un thriller,  je n'en dirai pas plus.

J'ai été embarquée par l'écriture simple et concise, les chapitres courts - ce qui rend l'histoire assez rythmée.

Ce roman est aussi un reflet de notre société, ou l'on peut vite porter un jugement sur le comportement de ce couple qui délègue de plus en plus de tâches à la nounou sans se préoccuper de ses attentes et sentiments.

Ce livre est plus qu'un roman, il est un thriller qui vous donne des sueurs froides.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire